Au Cameroun, comme ailleurs dans le monde, il est très difficile d’estimer et d’identifier le nombre d’entreprises piratées.
Il est encore plus délicat d’estimer les couts, directs et indirects, de ces actes de malveillance. Cependant nous pouvons émettre qu’une très grande majorité d’entreprises n’ont pas de plan de secours et qu’en cas d’incident un grand nombre de sociétés ne seraient pas en mesure de récupérer ses données ou de continuer son activité. Ce qui veut dire concrètement que, dans ce cas, elles ne sont pas en mesure de récupérer rapidement leurs données pour continuer normalement leur activité. Il est facile d’imaginer alors les conséquences dramatiques que cela entraine tant sur le plan financier qu’humain.
Pourtant, il est véritablement possible de réduire significativement ces risques en menant une politique de sécurité efficace pour un cout raisonnable. Le premier réflexe à avoir est de se poser la question de l’état des lieux : « Qu’en est-il de mon Système d’Information ? Les moyens nécessaires à sa protection et son intégrité ont-ils été mis en œuvre ? »
Si ce n’est pas le cas , MATRIIX ERP vous offres des modules qui feront de votre SI la plus sécurisé et performante qu’il soit.